Prestations réalisées par OPALYS 

Direction du pool de mandataires.

Conduite des études d’aménagement et des phases de concertation avec les autorités, les services publics, les voisins, les associations de quartier et les partenaires de la société civile en vue de l’adoption du plan localisé de quartier.

Montages financier et foncier, analyse des coûts d’infrastructure, analyse d’avant-projets en vue de la préparation des requêtes en autorisation de construire.

Obtention des autorisations de constuire, préparation de l'exécution de chantier et pilotage de la phase d'exécution.

Logements 

Le PLQ Chevillarde permettra la réalisation de 209 logements locatifs et PPE. Concernant les logements à louer, il est prévu 30% de logements HM subventionnés et 70% de logements à loyer contrôlé, avec une priorité pour les habitants de Chêne-Bougeries à hauteur de 20% pour les locatifs.

Le projet comporte différentes tailles de logements du 2P au 6P, réparties dans les quatre bâtiments. Les appartements sont adaptables aux personnes à mobilité réduite. Tous les logements bénéficent d'une loggia.

Exemple de prix pour des logements locatifs libres sans limite de revenus :

Loyer pour un 4 pièces : 2'000.-/ mois

Loyer pour un 5 pièces : 2'500.-/ mois

Si vous souhaitez être ajouté à la liste des personnes interessées pour un logement, nous vous invitons à vous inscrire sur:

Opalys / Chevillarde - Chêne-Bougeries 

Nous vous prions de noter que nous ne prenons pas les demandes d'inscriptions par e-mail ou téléphone.

Gabarits et architecture des bâtiments 

L’orientation variée des immeubles offre la possibilité de mettre en place des typologies jouissant d’un ensoleillement idéal. Tous les logements bénéficient d’une double orientation, soit parce qu’ils sont positionnés aux angles des bâtiments, soit car les décrochements de façade créent une double orientation des loggias/séjours. Le gabarit des bâtiments varie en Rez +4 et Rez +9. La conservation des arbres existants a dicté l'implantation et la morphologie des bâtiments de sortent que tous les logements bénéficient d'une vision sur les espaces verts.

Espaces verts 

Le futur quartier de Chevillarde 11 est inscrit dans un cadre végétal exceptionnel comprenant des arbres bi-centenaires, tels que séquoias et tilleuls. La préservation et le renforcement du cordon boisé existant participent à la mise en valeur des arbres remarquables sur la parcelle. Outres la centaine d'arbres conservés, plus d'une trentaine de sujets seront plantés.

Préalablement et durant tout le processus de construction, le suivi environnemental est assuré par un arboriste expert avec l'appui d'un paysagiste.
Un potager commun adjacent à l’espace de quartier est également prévu.

Chevillarde 11 - Chêne-Bougeries (GE)
Réalisation d’un quartier de 209 logements au sein d'un parc abritant des arbres centenaires
Les plus du projet
  • 209 logements de qualité
  • une proximité avec la ville, dans un cadre de vie calme et verdoyant.
  • à 200m de la ligne du tram 12
  • 12'000 m2 d'espaces publics végétalisés, dont 10’000 m2 en pleine terre

 

Situation

Le PLQ Chevillarde Jules Cougnard s’inscrit dans le périmètre du Grand Projet Chêne-Bourg / Chêne-Bougeries, identifié comme un des dix projets prioritaires de la politique de développement du Plan Directeur Cantonal 2030.

Patrimoine 

Les éléments historiques tels que murs d'enceinte, piliers d'entrée, bassins et fontaine, font l'objet de traitements particuliers et sont intégrés dans les aménagements extérieurs. Les éléments de ferronnerie tels que les colonnettes et les garde-corps en fonte ouvragé viennent habiller le nouveau pavillon sur l'esplanade centrale.

Performance énergétique

La conception des installations techniques et celles des façades privilégient les dernières connaissances et technologies. 

L’équilibre entre pleins et vides de la façade garantit une accumulation d’énergie passive grâce à la masse qui permet le stockage. La  grande proportion de vitrages, changeant selon l’orientation, assure une exploitation idéale des apports solaires. 

L'installation de panneaux photovoltaïques et le recours à la technologie ICESOL couplées aux pompes à chaleur garantissent une production de chaleur et d'eau chaude respectueuse de l'environnement. Les bâtiments bénéficient du label de très haute performance énérgétique THPE.  Le choix de matériaux, d’entreprises et de techniques constructives locales assure une identité, une construction et une gestion durable de l’édifice.

Conception
2014-2021

Réalisation
2021-2024

Prestataires

Pilotage : OPALYS Project SA

Direction architecturale : BCMA Architectes SA

Direction des travaux : ass architectes associés SA

Architectes paysagistes : Oxalis architectes paysagistes Sàrl

Ingénieur civil : Ingéni SA

Ingénieur CVC-MCR : M+S Ingénieurs Conseils Sàrl

Ingénieur électricité : PSA Perrin, Spaeth & Associés SA

Ingénieur sanitaire : Martin & Doy Sàrl