Prestations réalisées par OPALYS :

Animation d’un pool de mandataires en vue de la planification des études d’aménagement. Mise en œuvre et coordination avec l’État et la commune d’un processus de pilotage permettant d’ordonnancer les études impactées par la modification de zone, le plan directeur de quartier et le plan localisé de quartier.

Production avec les mandataires des études d’aménagements et participation dans toutes les phases de concertation avec les autorités, les services publics, les voisins directs, les associations de quartiers et les partenaires de la société civile en vue de l’adoption du plan localisé de quartier.

Montages financier et foncier, analyse des coûts d’infrastructure, analyse d’avant-projets en vue de la préparation des futures requêtes en autorisation de construire.

 

Documents de présentation à télécharger :

Présentation PLQ par Cyril Huguenin (313 KB)

Dossier de présentation du projet (14.14 MB)

Plan des appartements. Bâtiment B3.2 (207 KB) ©Widmann architectes

Exemples loyers et prix (1.63 MB)

Quartier à haute performance environnementale. Plan de coupe (1.15 MB) ©Widmann architectes

Saint-Mathieu - Bernex (GE)
Planification et conception d’un futur éco-quartier regroupant plus de 380 habitations et 6000 m² d’activités englobant deux futures places publiques ainsi qu’une crèche.
Les plus du projet
  • 380 logements prioritairement destinés aux Bernésiens
  • des coopératives d’habitation
  • des appartements avec encadrement pour personnes âgées
  • une crèche de 90 places
  • des commerces de proximité
  • une maison de la santé avec des médecins et des spécialistes
  • des espaces publics végétalisés
  • une centaine d’emplois
  • le tout au sein d’un écoquartier sans production de CO2

Logements
380 appartements réservés en priorité aux habitants de la commune 2/3 en location et 1/3 en vente. Loyers et prix contrôlés par l’Etat. Pas de limite de revenus et de fortune pour 2/3 du programme des logements.
Loyer indicatif 4-pièces : CHF 1’750.–/mois. Prix de vente indicatif 4-pièces : CHF 690’000.–, soit en moyenne 30 % en dessous des prix du marché à Bernex.
Création de coopératives d’habitation. Voir site internet GCHG

Gabarits et architecture des bâtiments
Le gabarit s'intègre harmonieusement avec les immeubles voisins avec une hauteur moyenne de R+5. Les immeubles sont à la même hauteur que le vis-à-vis de Bernex-en-Combes. Les lignes des bâtiments sont adoucies pour donner une atmosphère chaleureuse au quartier.
Les toits plats offrent l’avantage de pouvoir créer des espaces végétalisés afin de développer la biodiversité. Des panneaux solaires sont prévus afin de produire de l’énergie renouvelable et renoncer ainsi aux émissions de CO2.

Une nouvelle mobilité
La route de Chancy, avec son tram central prolongé jusqu’à Vailly, devient une avenue urbaine arborisée avec de nouveaux cheminements dédiés pour piétons et cyclistes. La charge de trafic actuelle de la route de Chancy sera réduite en reportant une partie vers le boulevard des Abarois. Ce nouvel axe permet à la circulation approchant de Bernex depuis la campagne de gagner l’autoroute de contournement en évitant le centre. Voir plan.

Eco-quartier
Le projet est conçu selon les normes Label Cité de l’Energie Gold.
La priorité est donnée à la mobilité douce et au parking mutualisé.
L’énergie est entièrement renouvelable. Le choix des matériaux et une isolation haute performance permettent de réduire au maximum les besoins en énergie.
Les aménagements paysagers et les espaces publics augmentent la qualité de vie des futurs habitants. La création de potagers urbains pour les habitants dans le cœur d’îlot renforce les liens sociaux. Exemple du quartier du Pommier au Grand-Saconnex.
L’aménagement des toitures végétalisées participe à la sauvegarde de la biodiversité. Exemple à Onex avec le projet Nature Eco.
Une attention particulière est portée à la préservation du sol, milieu vivant, qui abrite une multitude d’organismes, sert de filtre pour l’eau et protège contre les crues.
Les installations d’éclairage public seront efficientes en énergie et propres à minimiser la pollution lumineuse. Elles permettent la préservation des animaux nocturnes et les insectes. Voir convention signée entre les porteurs de projet et la commune (page 19).

Espaces publics
Création d'une place de quartier apaisée (place St-Mathieu) et d'un square à l'entrée du quartier (square des Marronniers). Aménagement d'une liaison douce à l'intérieur du quartier (mail St Mathieu) et d'un cœur d'îlot paysagé. Prolongation des promenades piétonnes (chemin des Suzettes). Piste cyclable et réaménagement de la route de Pré-Marais avec plantation d’arbres.

Situation

Le périmètre du plan localisé de quartier (PLQ) Saint-Mathieu n° 30020 est situé sur la commune de Bernex et s’inscrit dans le grand projet (GP) Bernex, identifié par la fiche P04 du Plan directeur cantonal (PDCn) 2030

Conception
2015-2017

Réalisation
2018-2020

Prestataires
  • Pilotage : OPALYS Project SA
  • Urbaniste : Pierre Feddersen
  • Architectes : Widmann architectes Sàrl - Baud & Fruh SA
  • Architectes paysagistes : Oxalis architectes paysagistes Sàrl
  • Environnement : Viridis environnement Sàrl
  • CVSE : Amstein + Walthert