Prestations réalisées par OPALYS :

Animation d’un pool de mandataires en vue de la planification des études d’aménagement. Mise en œuvre et coordination avec l’État et la commune d’un processus de pilotage permettant d’ordonnancer les études impactées par la modification de zone, le plan directeur de quartier et le plan localisé de quartier.

Production avec les mandataires des études d’aménagements et participation dans toutes les phases de concertation avec les autorités, les services publics, les voisins directs, les associations de quartiers et les partenaires de la société civile en vue de l’adoption du plan localisé de quartier.

Montages financier et foncier, analyse des coûts d’infrastructure, analyse d’avant-projets en vue de la préparation des futures requêtes en autorisation de construire.

Saint-Mathieu - Bernex (GE)
Planification et conception d’un futur quartier regroupant plus de 400 unités d’habitation et 6000 m² d’activités englobant deux futures places publiques ainsi qu’une crèche.
Les plus du projet

Le périmètre de Saint Mathieu constitue une des premières pièces urbaines du grand projet Bernex Nord qui s’intègre dans la modification de zone de Bernex Est. Ce périmètre idéalement situé à proximité de la future prolongation du Tram Cornavin Onex Bernex  (TCOB) participe à la réalisation d’une « couture » entre les quartiers de Bernex Sud, ceux du lieu-dit de St-Mathieu et les futurs quartiers de Bernex Nord.

Le développement projeté donne lieu à des îlots mixtes, amenés à accueillir une variété de formes urbaines et de fonctions (habitat, commerces, services, activités…) en contact avec un axe structurant: le boulevard de Chancy, qui devient la nouvelle colonne vertébrale de Bernex, véritable artère d'échange, de vie et de promenade devant réussir le pari d’une couture entre les tissus.

Des places d'accueil, articulations entre unités de voisinages ou quartiers existants, font office de porte d'entrée et de rassemblement des nouveaux quartiers, sur lesquels se concentrent certaines fonctions de proximité et d'accessibilité qui animent les quartiers.

Ces unités de voisinage sont structurées et irriguées par une trame de cheminements doux hors des voies circulées. L’élaboration d’une charte des aménagements paysagers par les porteurs de projets et d’une charte des espaces publics et ouverts par la commune a permis de structurer et renforcer les qualités paysagères du périmètre afin d’augmenter la qualité de vie des futurs habitants et de participer à la préservation de la biodiversité.

Situation

Bernex - Rte de Pré-Marais - Saint-Mathieu

Le périmètre du plan localisé de quartier (PLQ) Saint-Mathieu n° 30020 est situé sur la commune de Bernex et s’inscrit dans le grand projet (GP) Bernex, identifié par la fiche P04 du Plan directeur cantonal (PDCn) 2030.

Conception
2015-2017

Réalisation
2018-2020

Prestataires
  • Pilotage : OPALYS Project SA
  • Urbaniste : Pierre Feddersen
  • Architectes : Baud & Fruh
  • Architectes paysagistes : Oxalis architectes paysagistes SARL
  • Environnement : Viridis environnement Sàrl
  • CVSE : Amstein + Walthert